A quoi sert un compteur d’eau ?

Le compteur d’eau est un appareil qui est monté sur une ligne de distribution d’eau dans un domicile. Cependant, connaissez-vous réellement l’importance de ce dispositif ? Découvrez ici l’utilité d’un compteur d’eau.

Compteur d’eau pour connaître le débit de consommation

Le compteur d’eau permet de connaître le débit de votre consommation. En effet, il est relié au conduit d’alimentation en eau provenant d’une source de distribution locale ou régionale et est visible dans toutes les maisons. Son emplacement est stratégique et permet de connaître le volume d’eau qui transite de la source de distribution vers un ménage. Chaque fois qu’un robinet domestique est ouvert, le mécanisme de décompte s’actionne pour actualiser les données. Dans un immeuble locatif, il permet à chaque locataire de connaître individuellement sa part d’eau utilisée.

Compteur d’eau pour détecter une fuite d’eau

En cas de fuite dans votre canalisation, il est possible de l’attester à l’aide du compteur d’eau. Cette méthode est plus utilisée lorsque le débit d’eau aux robinets de l’appartement est faible et que la fuite n’est pas localisée. Fermez toutes les issues d’eau ou simplement le robinet d’arrêt central dans vos locaux avant d’aller jeter un coup d’œil sur l’interface du compteur.

À votre arrivée, ouvrez le couvercle et patientez un moment. Normalement, l’eau venant des canaux de distribution ne devrait pas trouver une sortie d’irrigation, mais la percée rend cela possible. En cas de perte d’eau réelle, l’aiguille et/ou les chiffres du compteur devraient bouger. En fonction de l’ampleur des dégâts, la vitesse du décomptage sera plus ou moins importante. Vous pouvez également noter les chiffres en sortant et le soir en rentrant relever à nouveau les données pour faire la comparaison. Constater plus tôt la déperdition d’eau vous évite une facturation énorme et vous permet de faire des économies.

Compteur d’eau pour relever la consommation d’eau

Afin de vous facturer, le fournisseur d’eau de votre secteur a besoin de vos relevés d’eau. C’est ce que peut lui fournir le compteur d’eau, et ce, en volume m3. Grâce à ces chiffres recensés périodiquement, il pourra calculer le montant à facturer à votre foyer.

Voilà donc ce à quoi peut servir un compteur d’eau. En fonction du modèle choisi, la lecture du compteur peut être réalisée sans difficulté.