Le choix solaire en Arabie Saoudite

Il peut sembler paradoxal qu’un pays comme l’Arabie Saoudite, classé en 2e position mondiale pour la production et les réserves de pétrole (2017), s’attaque aux énergies renouvelables et au solaire. Pourtant, les pouvoirs publics confirment leur vision en lançant des projets d’envergure pour recomposer le mix énergétique actuel au profit des énergies renouvelables.

Les raisons du choix

Réduire la facture énergétique. En 2017, la consommation du Royaume en pétrole se classe en 6e position dans le monde, et augmente à raison de 7 % par an. L’introduction de l’énergie solaire permettrait d’économiser annuellement environ 40 milliards de dollars américains.

Sécuriser les exportations de pétrole. Bien qu’importantes, les réserves du pays ne sont pas intarissables. Une consommation intérieure forte menace la continuité des exportations de l’or noir. On mesurera mieux l’importance de cet argument en sachant que les recettes saoudiennes s’appuient actuellement sur ces exportations à concurrence de 60 %.

Tirer profit de l’ensoleillement exceptionnel du pays. Dans les immenses étendues désertiques, la radiation s’élève à 2 550 kWh/m2, ce qui est très favorable à l’emploi des panneaux photovoltaïques. Le prix de l’électricité produite a été sous la barre des 3,6 ¢US/kWh en 2017.

Les principaux projets de concrétisation en cours

Le projet Softbank. Grâce à son fonds « Soft Vision Fund » appuyé par le Fonds souverain saoudien, le conglomérat japonais dispose de 100 milliards de dollars américains pour concrétiser le projet solaire le plus ambitieux actuellement dans le monde. L’objectif est de produire 200 GW d’ici 2030. La construction des 2 premières fermes a déjà été lancée et aboutira à la distribution de 7,2 GW en 2019.

Le projet ACWA Power. Cette entreprise locale a été choisie pour réaliser une centrale énergétique solaire dans la région de Sakaka, d’un coût de 300 millions de dollars. La centrale produira 300 MW à partir de 2019 afin d’alimenter 40 000 foyers en énergie électrique.

En matière de solaire, le marché saoudien sera très probablement porteur pendant longtemps !