Les différents compteurs d’eau

Le compteur d’eau est un appareil de mesure qui a pour fonction d’évaluer la consommation en eau. Cet appareil s’avère très indispensable pour toute installation. Pour cela, il est aussi important de connaître les différents types de compteur d’eau afin d’effectuer un meilleur choix.

Compteurs d’eau électronique

Les compteurs d’eau électroniques sont très bénéfiques. Ce type de compteurs vous permet d’avoir une idée claire sur la consommation en eau d’un point précis. C’est-à-dire qu’il vous permet de connaître avec précision la quantité d’eau que vous avez consommée dans votre cuisine, jardin, douche, salle de bains, etc.

Par ailleurs, les compteurs électroniques constituent des solutions adéquates pour résoudre les problèmes liés aux difficultés que plusieurs personnes rencontrent pour estimer leur consommation en eau, surtout lorsqu’il s’agit des locations saisonnières ou des chambres d’Hôtel par exemple comme l’explique le site multimat.fr spécialiste de la question.

En outre, l’installation des compteurs d’eau électroniques est assez simple. Néanmoins, il est préférable de faire recours à une compagnie des eaux afin de bénéficier d’une meilleure installation.

Compteurs d’eau volumétriques

Les compteurs d’eau volumétriques sont dotés d’un cylindre qui bascule. Ce dernier permet d’alimenter un réseau. Ainsi, à chaque basculement du cylindre une quantité d’eau passe dans le réseau. En effet, le compteur d’eau volumétrique permet de calculer la quantité d’eau qui passe dans les canalisations, tandis que le compteur de vitesse mesure le débit d’eau.

Par conséquent, la consommation d’eau de ce type de compteur se calcule en fonction du nombre de rotations du cylindre. Le compteur d’eau volumétrique est très avantageux. C’est pour cette raison que plusieurs personnes utilisent ce compteur en France.

Compteur d’eau de vitesse ou à turbine

Les compteurs d’eau de vitesse ou à turbine disposent apparemment du même mode de fonctionnement que les moulins à eau. Cet appareil est doté d’une turbine qui favorise la rotation de l’eau. C’est en fonction de la rotation que la quantité d’eau qui passe dans les canalisations ou consommée est calculée.

Par ailleurs, l’eau entre dans le compteur d’eau à travers un ou plusieurs orifices. C’est pour cela, il est souvent question du compteur jet unique ou jets multiples. L’installation du compteur d’eau de vitesse est assez simple et facile. Ce type de compteurs présente également de nombreux avantages.