Qu’est-ce qu’une évaluation du préjudice corporel ?

Souvent, dans le cadre de préjudice corporel, les victimes n’ont pas accès à suffisamment d’informations. Elles doivent donc recourir à l’assistance d’un conseil pour faire valoir leurs droits et bien évidemment évaluer le préjudice subi. Mais alors qu’est-ce qu’une évaluation du préjudice corporel ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.

Évaluation du préjudice corporel : ce qu’il faut savoir

Quand vous êtes victime d’un accident, pour être indemnisé, il est primordial de bien évaluer votre préjudice corporel voir également ici https://www.sdraccidents.fr/. Il revient alors au médecin expert de déterminer la nature des dommages et bien évidemment faire une estimation sur le montant de la réparation approximative. Si vous décidez de faire confiance à votre compagnie d’assurances pour l’indemnisation de votre accident de la route, elle devra alors désigner un expert qu’elle va elle-même rémunérer. Mais, il est très probable que celui-ci sous-évalue bon nombre d’aspects de votre préjudice corporel.

Par ailleurs, pour les cas de préjudices corporels importants avec la présence de séquelles graves, vous devrez requérir à :

  • une expertise contradictoire amiable : un médecin expert mandaté par votre avocat sera accompagné de l’expert de la compagnie d’assurances pour qu’ensemble ils évaluent le préjudice corporel.
  • ou à une expertise judiciaire : un expert judiciaire se joint à l’expert de votre avocat et à celui de l’assureur pour mener l’évaluation du préjudice.

Vous êtes victime d’un accident de la route ? Vous devez impérativement solliciter les services d’un avocat avant d’engager la moindre démarche. Il faut savoir que les indemnisations pour des préjudices corporels négociés par votre conseil sont en général supérieures aux sommes obtenues par le biais d’une compagnie d’assurances.

La procédure d’indemnisation des victimes

Il est important de préciser qu’on ne peut déterminer à l’avance le montant d’une indemnisation dans le cas d’un accident de la route, car celui-ci dépend du préjudice subi. La procédure d’indemnisation des victimes se fait généralement en deux étapes à savoir :

  • l’étape de l’expertise au cours de laquelle les préjudices subis seront évalués sur le plan médico-légal à titre provisoire ou de façon définitive
  • l’étape juridique ou judiciaire où le rapport d’expertise sera traduit auprès d’un tribunal.

Pour ce faire, chaque poste de préjudice devra préalablement être identifié afin d’obtenir la réponse la plus adaptée à votre situation.