Le marché de l’énergie solaire des États-Unis s’est engagé dans un processus de protection. En effet, les membres de l’ITC (International Trade Commission) ont voté à l’unanimité pour la mise en place de taxes douanières sur les importations de panneaux solaires à prix réduit (en particulier ceux qui proviennent de la Chine).
Dans les prochains jours, l’ITC devrait passer le dossier d’étude à la Maison-Blanche, en prenant soin de mentionner ses recommandations et solutions pour venir en aide à ce secteur. Par la suite, c’est à l’administration que reviendra la charge de décider s’il est nécessaire ou non d’imposer des protections.
Selon un porte-parole de la Maison Blanche, le président américain s’est engagé à analyser les faits et prendre une décision en accord avec les intérêts de l’économie. Donald Trump a précisé que l’industrie solaire contribue à la prospérité économique et à la sécurité énergétique des États-Unis ; il y a donc vu l’occasion idéale pour appliquer son programme « America First ».
Toutefois, la plainte de l’ITC n’a pas été accueillie favorablement par tous les acteurs. Avec la hausse des taxes douanières, les prix des équipements sont susceptibles de doubler, ce qui sera un coup dur pour les sociétés qui possèdent leurs usines de panneaux à l’international.
Il est désormais possible de cuire du pain grâce aux panneaux solaires
Lorsqu’on parle de bio, il faut faire preuve de cohérence. En d’autres termes, cela signifie qu’il est nécessaire de toujours aller au bout des idées.
C’est dans ce contexte que Johan Gut (Enercoop) et Florent Leroy (Saveurs & Saisons) ont installé une trentaine de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Fournil bio de la Ferme du Sens (pour information, cette dernière produit du pain artisanal et bio depuis 2011). Cette bonne initiative permet de produire environ 10% de la consommation énergétique annuelle des machines et du bâtiment.
Les panneaux ont été disposés sur les versants Ouest, Est et Sud du toit ; de cette façon, ils ne manquent jamais de soleil. Le coût de l’installation et des panneaux est de 25 000 euros environ.
Le Fournil distribue plus de 15 000 pains chaque semaine, ce qui représente une dépense énergétique importante. Ainsi, il est intéressant de produire 10% de la consommation d’énergie totale car les machines à pains et les fours sont gourmands en électricité.
Toutefois, un groupe frigorifique avait déjà été disposé sur le tout du Fournil, raison pour laquelle seulement 34 panneaux ont pu être installés. Par chance, le moment où ceux-ci atteignent leur pic de production d’énergie correspond aux horaires de travail des boulangers.